Sevépi donne un coup de jeune à son conseil d'administration
La coopérative de l'Eure, Sevépi, est à sa dernière étape de renouvellement de la moitié de ses administrateurs. Avec la volonté d'intégrer de jeunes adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En l'espace de six ans, la coopérative Sevépi, basée dans l'Eure, aura renouvelé la moitié de son conseil d'administration. Ce dernier s'est appuyé sur la démarche Atouts jeunes pour motiver les jeunes adhérents à le rejoindre. Résultat : d'ici deux à trois ans, la moitié de ses vingt-huit membres auront moins de 40 ans et seront issus d'Atouts jeunes. Le rajeunissement du conseil a été la principale motivation du président de la coop, Laurent Levesque, aujourd'hui le doyen à 64 ans. En effet, il ne comptait plus que trois jeunes de moins de 40 ans. Aussi, la formation Atouts jeunes fut pressentie comme un moyen de constituer une pépinière. « De plus, nous voulions faire évoluer l'image du système coopératif remis en cause parfois dans les écoles », explique Jean-Baptiste Hue, directeur général de Sevépi.
47 jeunes formés
Aujourd'hui, la coopérative arrive en fin de parcours pour la troisième et dernière promotion. Au total, 47 adhérents et adhérentes (trois jeunes femmes dans la promo actuelle) auront été formés pour prendre éventuellement une responsabilité au sein de la coop. La première promotion a démarré en 2010 avec 17 jeunes. Et la dernière se termine ce printemps avec le voyage d'étude qui a été repoussé car chacune des trois jeunes adhérentes a accouché. « Le principe de construction de la formation, qui permet aux participants de choisir les sujets, est particulièrement intéressant », avance Jérôme Charpentier, 36 ans, en polyculture-élevage et ingénieur en agriculture, qui a participé à la première session. Une formation étalée sur douze à dix-huit mois avec, au programme, des interventions thématiques (gouvernance, Pac, évolution des marchés, de la consommation...) faites par un consultant, la visite d'un site (port de Rouen par exemple) et un voyage d'études de cinq jours.
Un conseil expérimental de jeunes
Ce jeune agriculteur, qui était déjà administrateur depuis 2009, se charge d'impulser une certaine dynamique. Pour chaque séance du conseil, il invite deux collègues ayant suivi Atouts jeunes et qui n'ont pas encore de responsabilités. « Une façon de démystifier le conseil d'administration. » Référent d'Atouts jeunes pour sa coopérative, il détecte ceux qui pourraient devenir administrateurs stagiaires et il organise une réunion annuelle avec tous les Atouts jeunes de Sevépi et d'autres coopératives. « Nous avons ainsi été avec Agora et Valfrance dans les locaux d'Unigrain. » Sevépi a même expérimenté en 2012, à l'initiative de son président, un conseil d'administration uniquement composé de jeunes et d'opérationnels qui ont retravaillé les thèmes débattus lors du véritable conseil.
Les retombées sont palpables à titre individuel. « Cela permet de nous rencontrer entre jeunes agriculteurs, travailler en commun, casser des croyances et nous remettre en question. » Partager avec toute la coop, lors des assemblées générales, est une motivation pour la prise de responsabilité. « L'un de nous est devenu président des JA d'Ile-de-France. » L'autre effet, non des moindres, est de « se sentir plus impliqué dans la coopérative, souligne Laure, de la dernière promotion. Nous sommes quelqu'un pour la coop, on nous écoute ».
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :